fbpx
+(221) 33 829 65 66 | M: + (221) 77 200 94 80 reservations@dakar-vtc.com
Sélectionner une page

Vous avez certainement déjà entendu parler de cette île de seulement 28 hectares mais dont l’histoire décidera du destins de plusieurs millions d’hommes et de femmes.

Pourquoi visiter cette ile ?

Comment y aller, prix ?

Activité sur place(restaurant, musée maison des esclaves) et tarifs ?

Instant histoire avec L’UNESCO

L’île de Gorée a été classée site historique en 1944 avec des mesures de sauvegarde en 1951 (sous l’époque coloniale) et classé au patrimoine mondial de l’humanité en 1978.

Située à 3,5 km au large de Dakar, Gorée cristallise les douloureuses mémoires de la Traite atlantique. Ce destin singulier, Gorée le doit à sa position géographique d’une extrême centralité entre le Nord et le Sud, et à son excellente position stratégique offrant un abri sûr pour le mouillage des navires, d’où son nom de « Good Rade ». De ce fait, elle a été, depuis le XVe siècle, un enjeu entre diverses nations européennes qui l’ont successivement utilisée comme escale ou comme marché d’esclaves. Premier point d’aboutissement des « homéoducs » qui drainaient les esclaves de l’arrière pays, Gorée a été au cœur des rivalités entre nations européennes pour le contrôle de la traite négrière. Jusqu’à l’abolition de celle-ci dans les colonies françaises, l’île a été un entrepôt constitué de plus d’une dizaine d’esclaveries. Parmi les éléments tangibles qui témoignent de la valeur universelle de Gorée on retrouve notamment le Castel, plateau rocheux recouvert de fortifications qui domine l’île ; le Relais de l’Espadon, ancienne résidence du gouverneur français ; etc….

 L’Ile de Gorée apporte un témoignage exceptionnel sur l’une des plus grandes tragédies de l’histoire des sociétés humaines : la traite négrière. Les différentes unités de cette « île mémoire » — forts, bâtisses, rues, places, etc. — racontent, chacune à sa manière, l’histoire de Gorée qui a été du XVe au XIXe siècle le plus grand centre de commerce d’esclaves de la côte africaine.

L’île de Gorée reste encore aujourd’hui un symbole de l’exploitation humaine et un sanctuaire pour la réconciliation.

 

 

Luttons contre la COVID-19

Le port du masque obligatoire pour nos chauffeurs et tous les passagers.
La limitation à trois(3) passagers au maximum par véhicule en dehors du chauffeur.
La disponibilité de gels antiseptiques et de mouchoirs à jeter dans tous nos véhicules.
La suppression des bouteilles d’eau pour limiter les risques de contaminations.
Le nettoyage et la désinfection complète de tous nos véhicules tous les jours.
La désinfections des portières, sièges, ceintures, poignées de portes et surfaces susceptible d’être en contact avec le passager entre deux(2) clients.

Plus d'informations